Historique

l'établissement

L’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Mellet-Mandard est une institution publique située à Saint-Just-Saint-Rambert, près de la Loire (42170).

Depuis des années nous accompagnons de nombreux résidents et, bien que notre établissement se soit agrandi depuis nos débuts, les services que nous offrons sont toujours aussi attentifs.

Nous proposons un traitement de qualité propre aux besoins des résidents, dans le but de garantir leur bien-être et leur aise parmi nous. Notre équipe est constituée de professionnels de santé et d’agents administratifs efficaces et dévoués.

Contactez-nous pour plus de renseignements.

Au fil des années

Nos dates-clés

Le 10 décembre 1862, un prêtre, le curé François JAYOL donne à la commune de Saint-Just sur Loire une maison pour y fonder un hospice. Celui-ci est situé dans la rue qui porte le nom de son bienfaiteur, rue Jayol.

Le 9 mars 1863, Jean-Pierre MELLET MANDARD, maire de Saint-Just sur Loire, accepte, au nom de la commune, ce legs. Ainsi naît l’Hospice de Saint-Just-sur-Loire : il est créé officiellement par un décret présidentiel du 2 septembre 1879.

L’Hospice de la rue Jayol est alors transféré dans les locaux actuels le 14 août 1900 et prend le nom d’HOSPICE MELLET MANDARD, selon le souhait de son bienfaiteur. Dans ses nouveaux locaux, une vieille demeure bourgeoise du 19ème siècle, l’hospice perpétue sa vocation.

A son décès le 16 août 1872, JP MELLET MANDARD, alors maire de Saint-Just sur Loire, laisse un testament en faveur de l’Hospice. Il lui lègue toutes ses propriétés en réservant toutefois la jouissance à son épouse durant sa vie entière. Cette dernière décède le 19 octobre 1899.

L’Hospice de la rue Jayol est alors transféré dans les locaux actuels le 14 août 1900 et prend le nom d’HOSPICE MELLET MANDARD, selon le souhait de son bienfaiteur. Dans ses nouveaux locaux, une vieille demeure bourgeoise du 19ème siècle, l’hospice perpétue sa vocation.

Les congrégations de religieuses de Saint-Joseph se succèdent pour dispenser les soins aux personnes hébergées et contribuer à la bonne marche de l’établissement. Puis, les religieuses, en nombre insuffisant, quittent l’hospice au début de l’année 1973 ; un personnel laïc poursuit la tache commencée. L’établissement étant public, le Ministère de la Santé nomme une Directrice le 1er janvier 1976.

Surgit la réforme hospitalière avec ses lois des 31 décembre 1970 et 30 juin 1975 qui permettent de maintenir à titre provisoire les hospices dans le giron hospitalier et introduisent la notion de « long séjour ». En effet, la loi du 30 juin 1975 prévoit, dans son article 23, que, dans un délai de dix ans, les hospices publics doivent disparaître et se transformer. Ainsi, naît le 1er janvier 1980, de l’éclatement de l’hospice traditionnel LE CENTRE DE LONG SEJOUR MELLET MANDARD.

Au 1er janvier 2011, suite à la requalification de certaines unités de long séjour, il est requalifié en E.H.P.A.D. médico-social. Il s’agit d’un établissement public autonome, au personnel appartenant à la fonction publique hospitalière

18 janvier 2023, déménagement dans le nouvel EHPAD. Les résidents et le personnel prennent possession des nouveaux locaux.

Nos missions

pour être à vos côtés

L’EHPAD de Mellet-Mandard est un établissement public autonome, situé au centre du quartier de Saint-Just, dans la magnifique cité de Saint-Just Saint-Rambert.

Il offre 82 lits d’hébergement permanents pour des personnes âgées en grande perte d’autonomie (majorité de GIR 1 et 2) et, souvent, porteurs de polypathologies.

Parmi ses 82 lits, 14 sont regroupés au 1ᵉʳ étage dans une unité de vie protégée. Cette unité accueille des personnes désorientées, souvent déambulantes. L’équipe soignante de cette unité, stable, a été particulièrement formée à l’accompagnement de cette population.

Toutes les chambres sont individuelles et comportent un cabinet de toilettes avec lavabo, WC, et douche.

Sur l’extérieur, l’équipe de restauration confectionne également tous les repas des personnes agées ou en convalescence situées dans le quartier de Saint-Just et inscrites au Trait d’Union (se reporter sur le site officiel de la ville)

0
lits d’hébergement permanents
0
chambres en unité de vie protégée

Nos services

pour vous accompagner au mieux

Qualité des soins

pour toujours nous perfectionner

L’EHPAD a réalisé une évaluation interne courant 2014. Vous trouverez ci-joint le rapport d’évaluation.

Des questionnaires de satisfaction sont également régulièrement réalisés. Vous trouverez ci-joint le résultat de la dernière enquête. Les dernières enquêtes en cours datent de janvier 2022.

Vous trouverez également le projet d’établissement réactualisé en janvier 2022 à télécharger.

L’établissement compte, parmi ses agents, un qualiticien à 0,33 %. Son rôle est :

  • De veiller à la gestion documentaire de la qualité et de la gestion des risques (informatisée sur le logiciel AGEVAL),
  • De veiller aux retours d’expériences à partir des fiches d’événements indésirables (également sur AGEVAL),
  • De suivre le plan d’actions d’amélioration de la qualité de l’établissement,
  • De revoir et pointer les protocoles et procédures obsolètes,
  • De proposer des audits internes, ces derniers prenant, à partir de 2022, la forme d’audits de processus.
Le rapport d'évalution 2014
Projet d’établissement