Un accompagnement personnalisé

Chaque résident bénéficie d’un plan d’accompagnement personnalisé. Pour le réaliser, les soignants référents s’attachent à recueillir ses habitudes de vie et l’animatrice, auprès du résident et/ou de sa famille, son histoire de vie. Des temps d’observation et de dialogue permettent enfin de proposer au résident et/ou sa famille ce plan d’accompagnement qui lui est propre et prend en compte ses besoins, ses attentes, ses goûts et tout ce qu’il peut faire.

Ce plan est signé par le résident et/ou sa famille après concertation. Il doit être revu s’il y a des modifications de l’état du résident.

La restauration

Le service de la restauration assure les quatre repas des résidents, à savoir :

  • Le petit-déjeuner,
  • Le déjeuner,
  • La collation,
  • Le dîner.

Une collation est également proposée, avec tisane, par le personnel de nuit.

Les repas et le plan alimentaire sont visés par une diététicienne.

Ils sont préparés en liaison chaude, de manière à bénéficier de repas « comme à la maison ». Leur texture est adaptée selon les besoins de chaque résident : mixé, haché ou entier. Les repas peuvent également être enrichis de manière naturelle (poudre de lait, fromage…) pour des résidents dénutris.

Il existe dans l’établissement une commission de menus qui se réunit une fois par trimestre. Elle inclut des résidents dans la première partie de sa séance afin de :

  • Déterminer les envies de plats des résidents,
  • Entendre les propositions des résidents sur les repas festifs,
  • Ecouter ce qu’ils aiment ou n’aiment pas dans les menus proposés.

La deuxième partie de la réunion est consacrée à la lutte contre la dénutrition de manière individuelle pour tous les résidents concernés.

L’animation et la vie sociale

Au sein de la structure, les temps d’animation sont assurés par une animatrice à temps plein, et par l’équipe de bénévoles de l’association Rayon de Soleil.
En lien avec les saisons et les fêtes calendaires, différentes activités (créatives, culturelles, ludiques, mémoires, sensorielles et festives) sont proposées aux personnes hébergées tout au long de l’année, en fonction de leurs attentes et de leurs centres d’intérêts.
Une fois par mois, des intervenants extérieurs viennent dans l’institution pour proposer des spectacles divers et variés, choisis en amont par les membres d’une commission animation composée d’un petit groupe de résidents et de membres du personnel.
Des séances d’Art Thérapie et de médiation animale avec des intervenantes extérieures sont également proposées.
Afin de faciliter l’intégration des nouveaux résidents dans l’établissement, un pot d’accueil est organisé tous les mois par quelques résidents.
Pour maintenir le lien social avec l’extérieur, des sorties sont organisées permettant ainsi aux résidents qui le désirent de faire des achats, de se balader sur les bords de Loire, ou de participer à des sorties « Rencontres » intergénérationnelles et/ou « Rencontres » avec des résidents de maisons de retraites voisines.

Nous proposons également des animations en interne ou en externe, en lien avec différents partenaires sur la commune :

– La médiathèque Loire Forez,
– Les écoles publiques et privées de la commune,
– Le centre de loisirs,
– Le Family cinéma, nouveau projet 2021, permettant à un groupe de résidents de sortir et d’avoir accès au 7ème art

Les animations se déroulent dans différents lieux de l’institution à savoir la salle polyvalente, les salles à manger et salons des étages et au jardin.

Le programme des animations hebdomadaires est affiché sur les panneaux réservés à cet usage dans chaque service et en salle à manger du RDC.

Nos dernières actualités

Psychomotricité et ergothérapie

Une psychomotricienne est présente à temps plein dans l’établissement.
Elle propose un suivi individualisé dans le cadre du projet de soins de l’établissement, en lien avec le projet d’accompagnement personnalisé.

Elle intervient lors de l’entrée dans l’établissement pour faciliter l’adaptation et en cours de séjour.
Ce suivi peut être individuel ou en groupe thérapeutique.

La psychomotricité vise à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques en tenant compte des fonctions corporelles, cognitives, affectives et identitaires. L’objectif est la préservation de l’autonomie, le bien-être au quotidien et le maintien de la vie sociale.
C’est ainsi que la psychomotricienne anime un groupe « para-chutes » afin de redonner confiance aux personnes victimes de chutes et/ou éviter aux autres les chutes.
Elle participe également à l’évaluation des fonctions cognitives des résidents pour individualiser leur projet d’accompagnement et proposer des groupes cohérents pour le PASS.
Elle conseille également les soignants dans leur prise en charge quotidienne pour tous les résidents qui ont un souci d’image ou de représentation corporelle.
Enfin, titulaire d’un diplôme de sophrologie, elle propose des séances de relaxation aux résidents.

Pharmacie

L’EHPAD Mellet Mandard est doté depuis de nombreuses années d’une pharmacie à usage intérieur (PUI).

La présence d’une PUI au sein de l’EHPAD a de nombreux avantages :

– Fournitures des médicaments et du matériel médical inclus dans le tarif soin de l’établissement, d’où l’égalité d’accès aux soins et au traitement pour tous les résidents.

– Circuit formalisé et sécurisé du médicament et des dispositifs médicaux.

– Dispensation rapide des traitements avec recommandation et conseils adaptés directement auprès des équipes soignantes.

De par sa proximité avec l’ensemble du personnel de santé, la PUI s’intègre dans une démarche de qualité de la prise en charge médicamenteuse des personnes âgées accueillies dans notre établissement.

La pharmacienne vérifie que les ordonnances médicales ne comportent pas d’interactions médicamenteuses.

Elle est aidée le mardi par une préparatrice en pharmacie pour distribuer nominativement les médicaments dans les étages. Celle-ci pratique une dispensation automatique et sécurisée grâce à un robot

L’entretien du linge

L’établissement comporte une lingerie en propre avec deux machines à laver le linge avec double entrée (linge sale et sortie du linge propre), deux sèche-linges, une calandre et une petite machine à laver pour du linge très délicat comme les bas de contention.

La lingerie prend en charge le linge du résident, les tenues du personnel et une grande partie du linge plat (serviettes de table et nappes, serviettes t gants de toilettes, taies d’oreillers, rideaux). Seuls les draps de lits sont sous-traités par une société, Khalyge qui livrent du linge propre deux fois par semaine.

L’environnement (chambres et extérieur)

Les agents du service d’hôtellerie-ménage sont formés aux règles d’hygiène par l’infirmière hygiéniste de l’établissement qui intervient pour le tiers de son temps de travail dans l’établissement. Elles assurent donc, à ce titre, l’hygiène des locaux des salles communes, des couloirs et des chambres.

Elles aident également à la prise des repas et réalisent le nettoyage de la vaisselle.