L’équipe soignante et d’hôtellerie

L’équipe soignante dans un EHPAD joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des résidents.

Elle est managée par une Cadre de Santé présente du lundi au vendredi.

L’équipe est constitué d’Infirmières (IDE), d’Aides-Soignantes de jours et de nuits (AS) et d’Assistants de Soins en Gérontologie (ASG)

Leurs missions principales sont :

– Proposer des Soins médicaux et paramédicaux : administration des traitements, surveillance de l’état de santé, gestion des pathologies chroniques…
– Aider dans les gestes de la vie quotidienne : assistance pour les gestes essentiels comme l’hygiène, l’habillage, l’alimentation, la mobilité.
– Proposer un Accompagnement psychologique et social : soutien moral, écoute, maintien du lien social, prévention de l’isolement.
– Prévenir et de gérer les risques : prévention des chutes, des infections, des escarres, adaptation du cadre de vie.
– Travailler en équipe pluridisciplinaire : collaboration avec médecins, psychologues, kinésithérapeutes, aides-soignants, animateurs, etc., pour un accompagnement global et personnalisé.

Les Agents du Service Hôtelier (ASH) sont formés aux règles d’hygiène par l’infirmière hygiéniste de l’établissement qui intervient plusieurs fois par mois.

Leurs rôles est d’assurer l’entretien des locaux (logements, espaces communs…) et de gérer le temps de repas (préparation et distribution des repas, vaisselle…). Elles interviennent également dans l’aide à la prise des repas des résidents.

Ainsi toute l’équipe contribue à offrir un environnement sécurisant et bienveillant, favorisant l’autonomie et le respect de la dignité des personnes âgées.

Chaque résident bénéficie d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP). Pour le réaliser, l’équipe pluridisciplinaire s’attache à recueillir son histoire de vie, ses habitudes de vie ainsi que ses attentes en lien avec son arrivée dans la structure.

Ce projet est signé par le résident. Il est revu une fois par an en équipe pluridisciplinaire (deux fois par an pour l’UVP).

La restauration

L’établissement propose quatre repas par jour :

  • Le petit-déjeuner qui est servi à partir de 7h30, dans chaque logement
  • Le déjeuner qui est servi à 12h dans la salle à manger de chaque étage ou dans le logement de la personne
  • La collation qui est proposée à partir de 15h
  • Le dîner, servi,  à 18h dans les logements ou 18h30 dans la salle à manger de chaque étage

Une collation nocturne peut être proposée par le personnel de nuit (fromage, jambon, compote…).

Les repas et le plan alimentaire sont élaborés par notre équipe de cuisiniers et validés par une diététicienne. Ils sont préparés en liaison chaude, de manière à bénéficier de repas « comme à la maison ». Leur texture est adaptée selon les besoins de chaque résident : mixé, haché ou entier. Les repas peuvent également être enrichis de manière naturelle (poudre de lait, fromage…) pour des résidents dénutris.

Il existe dans l’établissement une commission de menus et une commission nutrition qui se réunissent plusieurs fois dans l’année.

La commission menu est composée du chef cuisinier, des résident et de la diététicienne. Elle permet de déterminer les envies de plats des résidents, d’entendre leurs propositions  sur les repas festifs et d’écouter ce qu’ils aiment ou n’aiment pas dans les menus proposés

La commission nutrition est constituée de professionnels de santé référents, du chef cuisinier, de la cadre de santé et de la diététicienne. L’objectif de cette commission est de lutter contre la dénutrition de manière individuelle pour tous les résidents concernés.

L’animation et la vie sociale

Au sein de la structure, les temps d’animation sont assurés par une animatrice à temps plein, et par l’équipe de bénévoles de l’association Rayon de Soleil.
En lien avec les saisons et les fêtes calendaires, différentes activités (créatives, culturelles, ludiques, mémoires, sensorielles et festives) sont proposées aux personnes hébergées tout au long de l’année, en fonction de leurs attentes et de leurs centres d’intérêts.
Une fois par mois, des intervenants extérieurs viennent dans l’institution pour proposer des spectacles divers et variés, choisis en amont par les membres d’une commission animation composée d’un petit groupe de résidents et de membres du personnel. Tous les ans, un marché de Noël est organisé au sein de l’EHPAD avec différents stands tenus par des commerçants venus de l’extérieur. Des séances d’Art Thérapie et de médiation animale avec des intervenantes extérieures sont également proposées.
Afin de faciliter l’intégration des nouveaux résidents dans l’établissement, un pot d’accueil est organisé tous les mois par quelques résidents.
Pour maintenir le lien social avec l’extérieur, des sorties sont organisées permettant ainsi aux résidents qui le désirent de faire des achats, de se balader sur les bords de Loire, ou de participer à des sorties « Rencontres » intergénérationnelles et/ou « Rencontres » avec des résidents de maisons de retraites voisines.

Nous proposons également des animations en interne ou en externe, en lien avec différents partenaires sur la commune :

– La médiathèque Loire Forez,
– Les écoles publiques et privées de la commune,
– Le centre de loisirs,

Les animations se déroulent dans différents lieux de l’EHPAD à savoir la salle polyvalente, la place de la guiguette et les salles à manger des étages.

Le programme des animations hebdomadaires est affiché sur les panneaux réservés à cet usage à chaque étage.

Nos dernières actualités

Une équipe de rééducation

Une psychomotricienne est présente à temps plein dans l’établissement.
Elle propose un suivi individualisé dans le cadre du projet de soins de l’établissement, en lien avec le projet d’accompagnement personnalisé.

Elle intervient lors de l’entrée dans l’établissement pour faciliter l’adaptation et en cours de séjour.
Ce suivi peut être individuel ou en groupe thérapeutique.

La psychomotricité vise à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques en tenant compte des fonctions corporelles, cognitives, affectives et identitaires. L’objectif est la préservation de l’autonomie, le bien-être au quotidien et le maintien de la vie sociale.
C’est ainsi que la psychomotricienne anime un groupe « para-chutes » afin de redonner confiance aux personnes victimes de chutes et/ou éviter aux autres les chutes.
Elle participe également à l’évaluation des fonctions cognitives des résidents pour individualiser leur projet d’accompagnement et proposer des groupes cohérents pour le PASA.
Elle conseille également les soignants dans leur prise en charge quotidienne pour tous les résidents qui ont un souci d’image ou de représentation corporelle.
Enfin, titulaire d’un diplôme de sophrologie, elle propose des séances de relaxation aux résidents.

Un kinésithérapeute intervient dans la structure le lundi, mardi et vendredi sur prescription médicale et lors de l’admission d’un nouveau résident pour réaliser un bilan.

Une ergothérapeute est présente le mardi. Elle aussi réalise des bilans d’entrée afin d’évaluer le besoin en accompagnement dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.

La Psychologue

La psychologue est présente le lundi et le mercredi sur la structure.

Son rôle est principalement d’accompagner les résidents sur le plan psychologique, en tenant compte des spécificités liées au vieillissement, à la dépendance, et parfois à des troubles cognitifs comme la démence. Elle évalue l’état mental, propose des interventions adaptées (soutien, thérapies, activités de stimulation cognitive), et travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire pour améliorer le bien-être global des résidents.

Elle participe à l’élaboration des PAP afin de garantir un accompagnement centré sur la personne, respectueux de ses besoins, souhaits, habitudes et capacités

Elle intervient également au PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). Sa mission s’oriente vers l’accompagnement des personnes atteintes de troubles modérés du comportement liés à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Elle anime ou co-anime des activités thérapeutiques et de stimulation, aide à la gestion des troubles du comportement, et soutient les familles et les équipes soignantes.

La lingerie

L’établissement comporte une lingerie avec deux machines à laver le linge avec double entrée (linge sale et sortie du linge propre), deux sèche-linges, une calandre et une petite machine à laver pour du linge très délicat comme les bas de contention.

La lingerie prend en charge le linge du résident, les tenues du personnel et une grande partie du linge plat (serviettes de table et nappes, serviettes t gants de toilettes, taies d’oreillers, rideaux). Seuls les draps de lits sont sous-traités par une société, Khalyge qui livrent du linge propre deux fois par semaine.

Le marquage du linge est réalisé avant chaque entrée et en cours de séjour. Cette prestation est inclue dans le prix de journée

L’équipe Administrative